Une étude nationale met à l’honneur la biodiversité du Domaine du Rayol

Une étude nationale met à l’honneur la biodiversité du Domaine du Rayol

Le 6 février 2025

Vous êtes-vous déjà attardé sur le mur de la terrasse de la Villa Rayolet ? Peut-être pas, car depuis son sommet, votre regard est sans doute davantage attiré par l’horizon et les îles du Levant ! La prochaine fois, si votre attention se porte sur ce mur, vous serez surpris par la diversité des espèces qui vivent sur ces pierres mica-schisteuses locales.

Photo 1. Le mur à la Villa Rayolet © Domaine du Rayol, Jérémy Tritz

Dans le cadre du programme écologique Murmure (2021-2024) porté par Plante & Cité et financé par l’Office Français de la Biodiversité, le Domaine du Rayol s’est intéressé à ce mur. Le programme d’étude Murmure a pour objectif de « mettre en valeur la biodiversité présente sur les murs et fournir aux gestionnaires et concepteurs les outils nécessaires pour la préserver ». Il vise à élaborer un « Guide méthodologique et technique » afin de mieux comprendre la biodiversité des murs et d’encourager une gestion et une conception écologique des murs en France et en Suisse, notamment à Genève.

Photo 2. Les pointillés rouges indiquent la localisation du mur de la terrasse de la Villa Rayolet © Pascal Tournaire

En 2022, l’équipe sélectionne plusieurs murs au sein du Domaine du Rayol pour leur intérêt: ceux de l’ancien Potager, ceux de l’ancien Verger et ceux de la Villa Rayolet. Pour ses dimensions, ses deux orientations (sud et ouest), son recouvrement végétal et sa diversité apparente, tant du point structurel que biologique, c’est celui de la terrasse de la Villa Rayolet qui fut finalement sélectionné par les équipes scientifique et les jardiniers. Peu banales, les observations annoncent une biodiversité exceptionnelle : 38 espèces de plantes à fleurs et 27 espèces d’animaux (insectes, araignées, mollusques et rongeurs).

Aujourd’hui, c’est avec un regard contemplatif et avisé que vous pourrez admirer la biodiversité de ce mur de la terrasse de la Villa Rayolet. Pour en savoir plus, découvrez un résumé du guide et consultez-le via le lien ci-dessous.

Résumé du guide publié par Sandrine Larramendy et Hélène Burgisser Hinden en décembre 2024 :

« Dans une première partie [le guide], présente les différents types de murs ainsi que la diversité des plantes des murs que l’on y observe : lichens, mousses, fougères, plantes à fleurs spontanées et subspontanées mais aussi plantes horticoles, plantes grimpantes… Il permet de comprendre quelle est la dynamique d’installation du végétal en fonction des caractéristiques du mur. Sont ainsi mis en valeur les facteurs clés influant sur la richesse du vivant : humidité, inclinaison, matériaux, anfractuosités, âge…

Dans une seconde partie, il présente les différents types de murs en fonction de leur potentiel d’accueil du vivant et propose un outil pour évaluer la richesse faune-flore d’un mur (questionnaire de diagnostic utilisable par des non-spécialistes). Il donne également des idées d’actions pour les murs existants ainsi que pour leur entretien courant. Un chapitre est consacré au sujet délicat de la gestion du lierre et des autres ligneux. Enfin, il donne des indications pour créer aujourd’hui les futurs murs vivants de demain. »

Lire le guide en entier

 

Jérémy TRITZ
Responsable botaniste au Domaine du Rayol

Géraldine PEREZ
Responsable scientifique au Domaine du Rayol