Clés d’entrée du programme pour le Cycle 3 (CM1, CM2, 6e) au Domaine du Rayol : la diversité des êtres vivants ; les interactions des organismes dans un milieu ; interdépendance des espèces et équilibre du milieu ; identification des enjeux d’un dérèglement de ces équilibres ; lien entre l’œuvre et son contexte ; perception et interprétation d’une oeuvre.
Les visites découvertes, visites thématiques, visites ateliers et animations pour le Cycle 3 (CM1, CM2, 6e) au Domaine du Rayol :
> Le Jardin des Méditerranées : Cette visite propose aux élèves un véritable tour du monde. Ce voyage aux quatre coins du globe offre l’opportunité aux élèves de découvrir que les
plantes ont des besoins fondamentaux, et que leur lieu de vie regroupe plusieurs composantes : conditions climatiques, sol, plantes, animaux, etc.
> Les plantes voyageuses : Cette visite fait découvrir aux élèves la diversité des plantes à travers leurs stratégies de dissémination. Chaque paysage visité permet de présenter une ou plusieurs espèces qui, en fonction de son environnement et de ses contraintes, « voyage » d’une façon bien particulière.
> De la récolte à l’herbier : Les élèves apprennent à observer la diversité de formes, de couleurs, de textures et d’odeurs qui caractérisent les plantes. En salle, ils réalisent des planches d’herbier et découvrent leur importance dans l’étude et la préservation de la nature.
> Littoral : entre terre et mer : Accompagnés d’un(e) guide, les élèves partent à la découverte des conditions de vie autour de la mer Méditerranée. Les élèves comprennent alors les interactions entre ces différents milieux, et l’importance de protéger la biodiversité et ses habitats.
> Découverte du land art : Le land art est une activité qui incite les élèves à créer une œuvre d’art éphémère, en utilisant les seules ressources naturelles à disposition sur le site, sans arracher les plantes.
> Sentier sous-marin : Cette animation fait découvrir la mer Méditerranée et ses mystères. Pour ce faire, les élèves sont équipés pour voir ce qu’il se passe sous la surface. Un guide diplômé les accompagne à la découverte des paysages, des animaux et des végétaux indispensables à la bonne santé du milieu marin et à la beauté de nos plages.